Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : les commandes d'éoliennes en forte progression dans le monde, achats massifs de la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2024 à 11:08

"Les fabricants occidentaux peinent à suivre le rythme", selon une étude. Ils sont "confrontés aux avantages compétitifs de la Chine" mais aussi à une "demande faible".

( AFP / OLI SCARFF )

( AFP / OLI SCARFF )

Les commandes d'éoliennes ont progressé de 23% dans le monde au premier semestre 2024 -soutenues avant tout par des achats chinois- pour atteindre 42 milliards de dollars d'investissements, soit une progression de 3% en glissement annuel, selon un cabinet spécialisé en énergie renouvelable.

Sur 91,2 gigawatts (GW) au total , les commandes chinoises ont représenté à elles seules 70 GW pour son marché intérieur et 5 GW de commandes à l'étranger, indique le cabinet d'études Wood Mackenzie dans un communiqué lundi 16 septembre.

"Les fabricants chinois continuent de battre des records en matière de prises de commandes, tant pour l'activité nationale qu'à l'étranger", relève Luke Lewandowski, vice-président de la recherche mondiale sur les énergies renouvelables chez Wood Mackenzie.

"À l'inverse, les fabricants occidentaux peinent à suivre le rythme ", souligne-t-il. Ils sont "confrontés aux avantages compétitifs de la Chine en termes de prix et de disponibilité" mais aussi à "la demande faible sur les marchés occidentaux, ainsi que l'incertitude politique, l'inflation et d'autres pressions sur les coûts, (qui) ont également fait baisser l'activité aux États-Unis et en Europe".

"La Chine reste le leader incontesté"

Les fabricants occidentaux n'ont contribué qu'à hauteur de 13% des prises de commandes mondiales au premier semestre. Hors Chine, les commandes ont reculé de 16% (-2,3 GW) sur la période. Elles ont même chuté de 42% en glissement annuel dans la région Amérique et en Europe, avec moins de 10 GW combinés commandés.

"La Chine reste le leader incontesté de l'industrie" , relève Luke Lewandowski.

Par ailleurs, si l'activité onshore (éoliennes terrestres) a progressé au premier semestre, le secteur offshore (en mer) a connu des difficultés, avec une baisse des prises de commandes de 38% en glissement annuel (-4,1 GW) en raison des "conditions économiques des projets (qui ont) freiné le marché".

"Le marché offshore compte près de 30 GW de commandes conditionnelles dans le monde, dont 21 GW pour des projets en Europe et aux États-Unis, mais les conditions économiques difficiles continuent de retarder leur conversion en commandes fermes", selon Luke Lewandowski.

1 commentaire

  • 17 septembre 11:54

    Plus on rendra l energie chere par les eoliennes , plus on fera fuir l industie .. moins il y aura de demande ... En France ca n a aucun interet ...mettre une centrale nucleaire à l arret pour utiliser l energie du vent qd il y en a nous fait un double cout que l on retrouve sur notre facture .. avoir des eolinnes qui permettent d arreter des centrales à charbon par intermittence ce n est pas idiot ... sauf que la France n a pas ces moyens de production bien polluants ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.